« Ihozo a 15 ans! »

Rétrospective…

À l’origine d’Ihozo, notre motivation était et a toujours été de mettre en place un cadre d’épanouissement culturel pour les Québécois d’origine rwandaise afin que, connaissant la culture du pays d’origine des parents, ils puissent mieux s’intégrer dans la société québécoise. Le leitmotiv étant qu’« En connaissant mieux son histoire, on bâtit son avenir »!




Printemps de Zaninka 2012 - Ihozo

Défis…

En tant qu’organisme à but non lucratif qui n’est pas subventionné par l’état, Ihozo doit compter sur ses propres moyens afin d’accomplir sa mission.

Ainsi, pour réaliser ses activités, Ihozo aura toujours besoin de louer un local permettant les pratiques de danse et l’encadrement. Il s’agit d’un défi de taille, car nous devons toujours considérer différents facteurs afin de trouver une salle qui réponde adéquatement aux besoins du groupe, tels que l’accessibilité (transport en commun) et des heures de pratique convenables. L’offre de location dans le marché des salles de danse amateur est nettement insuffisante. Comme il s’agit souvent d’une activité secondaire après l’école et le travail des membres du groupe, trouver une salle à l’heure de la disponibilité de tous (comme le week-end) est souvent très problématique.


Printemps de Zaninka 2012 - Ihozo

Également pour sa pérennité, le groupe doit se renouveler. Nous sommes heureux du recrutement 2011 de nouveaux membres. Toutefois, vu l’effectif et la capacité des salles de pratique, nous ne pouvons pas accueillir tous les jeunes qui désireraient apprendre la danse rwandaise. Nous ne pouvons pas nous permettre un recrutement chaque saison. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une situation déchirante pour certains parents. Mais il ne s’agit pas seulement d’avoir un nombre considérable de membres, il faut aussi leur apprendre les différentes formes de danses dans des conditions qui favorisent un bel apprentissage et un moment de détente et d’échange social des plus agréables.




Printemps de Zaninka 2012 - Ihozo

De génération en génération…

Au moment de la fondation du groupe Ihozo, les plus jeunes commençaient à peine le secondaire. Ils sont à ce jour dirigeants et responsables du groupe. Ihozo les a accompagnés durant l’adolescence ainsi que dans leurs débuts de vie professionnelle. Ils sont aujourd’hui ingénieur en automatisation, expert en web analytique, chimistes en développement de médicaments, comptables, coiffeuse, bio-informaticienne, ou gestionnaire en finance, mais surtout nous sommes fiers de leur intégration dans la société québécoise!

Un rêve…

Humblement, notre souhait est de recommencer ce beau travail avec les plus jeunes! Rendez-vous dans trente ans, avec la grâce de Dieu!… Qui sait!

Comment faire un don

Top! © 2012 - Groupe Ihozo - Espace Membres
Réseaux Sociaux:
FACEBOOK
TWITTER
YOUTUBE