Membres

Afin de faciliter l’enseignement des chorégraphies et l’encadrement, les membres d’Ihozo sont subdivisés en cinq sous-groupes. Sans être exclusif, les membres du sous-groupe apprennent les chorégraphies et dansent souvent ensemble, mais ils peuvent aussi être sollicités individuellement dans l’une ou l’autre numéro selon l’idée et les besoins du chorégraphe.

Utunyange – Héron

Utunyange - Ihozo 2012Le sous-groupe le plus jeune (8 à 13 ans) est représenté par le Héron — Inyange , un oiseau très présent dans la faune rwandaise et que l’on rencontre dans toutes les régions du pays. Caractérisé par un plumage d’une blancheur immaculé, le Héron se tient toujours avec les vaches, et les Rwandais ventent sa fidélité et son dévouement dans le travail de garder les vaches. Ainsi, la conservation des traditions commence par les apprendre aux plus jeunes et s’assurer qu’ils restent fidèles et dévoués pour un jour pouvoir les transmettre aux générations futures.


Amasaro – Perles

Amasoro - Ihozo 2012Toutes au niveau secondaire, ce sont des adolescentes et fières de l’être! Amasaro évoque l’importance de sauvegarder les traditions comme un trésor précieux. Car, connaissant ses origines, on sait bien d’où l’on vient et par conséquent, il sera plus facile de savoir où l’on va!


Ababerewe — « Les jeunes filles élégantes »!

Ababerewe - Ihozo 2012En choisissant le nom de leur sous-groupe, les membres voulaient surtout se référer à la distinction et à l’exemple à donner dans la bonne conduite et l’incarnation des valeurs rwandaises. En plus de la danse, elles s’impliquent aussi au niveau des comités pour apprendre le fonctionnement du groupe et devenir à un moment donné, les prochaines responsables.


Inkesha

Inkesha - Ihozo 2012Plus expérimentées et occupant diverses fonctions dans le groupe, les « inkesha » participent à la conception des chorégraphies et aident le chorégraphe dans l’enseignement de la danse. Vu leur expérience, les inkesha « ont la conviction qu’elles peuvent animer la veillée jusqu’à l’aube sans qu’aucun spectateur ait un battement de cils à cause du sommeil ». On ne se lasse jamais de voir Inkesha à l’œuvre! Se surpasser est le leitmotiv de ce sous-groupe. D’Umushagiriro à Umudiho, Inkesha se veulent incomparables!


Intare – Lion

Intare - Ihozo 2012Force, fougue, agilité, endurance telle sont les certaines qualités du sous-groupe composé de garçons que l’on trouve surtout dans la danse Umuhamirizo, une danse guerrière, la grande réputation des Intores! On retrouve aussi les garçons dans les danses umudiho ainsi que la participation aux danses mixtes selon le sens des chansons ou le jeu imaginé par le chorégraphe.


Comité Exécutif

Le comité éxécutif du groupe Ihozo est formé de membres actifs, tous bénévoles qui sont responsables du patrimoine du groupe, représentant légal du groupe et qui veille à sa bonne marche. Le comité éxécutif se réunit minimalement quatre fois par an, il est actuellement composé de:



Le Secret Kalisimbi 2006

Didier Rwigamba
Chorégraphe
info@ihozo.com

 

Le chorégraphe d’Ihozo Didier Rwigamba -en poste depuis le début- est un ancien élève de madame Alice Akana, française d’origine rwandaise, une artiste émergeante. M. Rwigamba est l’auteur des différentes chorégraphies du groupe et, il est toujours motivé par la passion qu’il éprouve pour cette forme de représentation culturelle de ses origines.


Il existe également trois autres types de membres, soit les membres fondateurs,  les membres d’honneurs et les membres de soutien. Membre d’honneur est un privilège accordé par l’assemblée générale sur proposition du comité exécutif pour toute personne qui a, d’une façon remarquable fait avancer la cause du groupe et contribuer à son succès sans qu’elle soit membre actif du groupe. Tandis qu’un membre de soutien est une personne amie du groupe qui fait avancer la cause du groupe et contribue financièrement ou matériellement d’une façon régulière à la cause du groupe sans qu’elle soit membre actif (une valeur minimale est fixée par année).

Notre Engagement Social

Wemotaci 2012
Dans notre esprit d’entraide et de solidarité, Ihozo adhère à plusieurs causes communautaires et humanitaires.
Participez à nos activités

Nos Partenaires

Vues d'Afrique 2006
Dans le cadre de plusieurs projets et activités, Ihozo a eu le bonheur et l’honneur de collaborer avec diverses organisations œuvrant dans le culturel et/ou communautaire.
Rencontrez nos partenaires

Notre Culture

Le Secret Kalisimbi 2006
Dans la culture rwandaise, la musique et la danse sont omniprésentes. Ils ont longtemps servi dans la transmission des connaissances et de l’histoire.
Dansez au son de nos rythmes

Nos Origines

Nigure de Pindura 2009
Établie à Montréal depuis plus de 15 ans, Ihozo a vu le jour le 28 avril 1998.
Découvrez notre histoire

Top! © 2012 - Groupe Ihozo - Espace Membres
Réseaux Sociaux:
FACEBOOK
TWITTER
YOUTUBE